Parcours Vacances

parcours vacances

Un projet de vacances !!

Partir, s'aérer, penser à d'autres choses, découvrir d'autres régions............. oui mais cela coûte cher.

Et si la Mission Locale vous aidait ! Et si vous pouviez bénéficier d'une aide de 180 €, facilitant l'accès à ces vacances.....

Partiriez-vous ?

Depuis 3 ans la Mission Locale a ainsi pu permettre à 40 jeunes de co-financer leurs départs en vacances.

Qui peut bénéficier de cette aide ? Quelles sont les formalités ? Quels sont les documents nécessaires ? ..... N'hésitez pas à en parler à votre conseiller qui vous indiquera la procédure ?

www.vacances-ouvertes.asso.fr/jeunes/

Service Civique

superman

Le Service Civique offre la possibilité à des jeunes âgés de 16 à 25 ans (voire 30 ans pour les jeunes en situation de handicap) de s'engager pour une période de 6 à 12 mois dans une mission en faveur de la collectivité. Pas de condition de diplôme, ce sont les savoirs être et la motivation qui priment

C'est la possibilité de vivre de nouvelles expériences. C'est également l'opportunité d'acquérir ou de développer de nouvelles compétences

Cet engagement peut être effectué au sein d'associations, de collectivités territoriales (Mairies, Départements, Régions), ou d'établissements publics (musées, collèges, lycées...), que ce soit en France ou à l'Etranger.

La durée hebdomadaire est à minima de 24 heures, pour une indemnisation à hauteur de 580.55 €/mois (montant au 1er janvier 2018). Elle est cumulable avec l'AAH et l'aide au logement.

J.D.C.

vecteur JDCv2La JAPD est devenue la JDC
(Journée Défense Citoyenneté)  

 

Pourquoi ?

Effectuer sa Journée de Défense et de Citoyenneté est obligatoire. L'attestation, qui est délivrée à l'issue de cette journée, est obligatoire pour le passage du permis de conduire, pour vous présenter à vos examens scolaires (à partir du baccalauréat).

Comment ?

Après s'être fait recenser auprès de la Mairie du Domicile, le Bureau du Service National de Caen convoque les jeunes pour participer à la Journée Défense et Citoyenneté. Pour l'Orne, elles ont souvent lieu à Argentan. Les déplacements sont pris en charge par les services du Ministère de la Défense (billet de train offert)

Lors des entretiens consécutifs aux tests réalisés, les jeunes sont informés de la possibilité d'être accompagnés par la Mission Locale de leur territoire. Avec leur accord, leurs coordonnées sont transmises aux Missions Locales qui les convoquent.

Document sans titre
Les services de l'état dans l'Orne Ville d'Alençon Pôle emploi d'Alençon Le Fond Social Européen Le Fond Social Européen Région Basse Normandie Conseil général de l'\'Orne