Service employeurs

logo DLALe Dispositif Local d'Accompagnement

Qu'est-ce-que c'est :

Dans l'objectif de pérenniser les emplois, le DLA accompagne les structures d'utilité sociale employeuses dans leur développement ou leur consolidation d'activité en leur proposant, en fonction de leurs besoins, des interventions gratuites de cabinets spécialisés.

 Il s'adresse aux structures développant des activités et services d'utilité sociale reconnus sur un territoire et générant de l'emploi (ex. les associations loi 1901, les structures coopératives, les structures de l'IAE...)

Parrainage

parrainage « Un moment choisi, dans un parcours professionnel... !»
 
     Le Parrainage, est un dispositif qui consiste à faciliter l'accès à l'emploi des jeunes demandeurs d'emploi en créant des rencontres, sous la forme d'accompagnement par des professionnels bénévoles. Le lien qui unit le parrain et le jeune est un lien informel et tacite. Ce binôme ainsi construit, a permis de totaliser en moyenne 80% de sorties vers l'emploi ou une formation. Nous comptons 55 parrains, issus de tous secteurs et occupant des fonctions très diverses.

 

Des objectifs : De manière individualisée, chaque parrain assure au jeune une transmission d'expériences, la connaissance de son réseau, une aide à la consolidation de son parcours professionnel (aide dans la structuration des démarches vers l'emploi, simulation d'entretien d'embauche, construction de CV ou de lettres de motivation).

Accueillir un jeune

logo EAVPourquoi embaucher un emploi d'avenir ?

Les Emplois d'Avenir ont pour ambition d'accroître l'insertion professionnelle et l'accès à la qualification des jeunes peu ou pas qualifiés de votre territoire.

L'objectif est d'apporter une première expérience réussie à des  jeunes, mais aussi une qualification plus élevée dans le cas où il n'y aurait pas pérennisation du poste. Pendant leur contrat, les jeunes sont accompagnés par un tuteur, nommément désigné au sein de l'entreprise.

A quel jeune s'adresse le dispositif ?

Accessible aux jeunes de 16 à 25 ans (jusqu'à 30 ans pour les Travailleurs Handicapés), sans emploi et sans diplôme ou

  •  Titulaire d'un C.A.P./B.E.P. en recherche d'emploi depuis au moins 6 mois dans les 12 derniers mois
  • A titre exceptionnel pour les jeunes jusqu'à Bac+3 résidant dans les zones prioritaires (Z.U.S., Z.R.R.) en recherche d'emploi depuis 12 mois dans les 18 derniers mois.

Quel coût ?

Vos interlocuteurs

telephoneSi vous souhaitez obtenir des informations complémentaires en matière :

  • de recrutement,
  • de définition de profil de poste,
  • d'aide à la sélection de candidats,
  • d'aides financières mobilisables,
  • de type de contrat,

4 conseillers, chargés des relations avec les entreprises, sont à votre disposition au 02 33 32 05 94. Pour connaitre le nom de vos interlocuteurs...

Document sans titre
Les services de l'état dans l'Orne Ville d'Alençon Pôle emploi d'Alençon Le Fond Social Européen Le Fond Social Européen Région Basse Normandie Conseil général de l'\'Orne