Parrainage

parrainage « Un moment choisi, dans un parcours professionnel... !»
 
     Le Parrainage, est un dispositif qui consiste à faciliter l'accès à l'emploi des jeunes demandeurs d'emploi en créant des rencontres, sous la forme d'accompagnement par des professionnels bénévoles. Le lien qui unit le parrain et le jeune est un lien informel et tacite. Ce binôme ainsi construit, a permis de totaliser en moyenne 80% de sorties vers l'emploi ou une formation. Nous comptons 55 parrains, issus de tous secteurs et occupant des fonctions très diverses.

 

Des objectifs : De manière individualisée, chaque parrain assure au jeune une transmission d'expériences, la connaissance de son réseau, une aide à la consolidation de son parcours professionnel (aide dans la structuration des démarches vers l'emploi, simulation d'entretien d'embauche, construction de CV ou de lettres de motivation).

 
Les modalités  : L'action débute dès que le référent de la Mission Locale a mis en relation le jeune avec le Parrain.
Durée maximale de trois mois. La périodicité des rencontres est au gré des agendas et selon les disponibilités des professionnels. Cet accompagnement prend fin dès la signature d'un contrat de travail, d'une entrée en formation, ou de toutes autres attentes des jeunes (immersion entreprises, valorisation de soi, coaching).
Une évaluation du dispositif est proposée, par le référent de la Mission Locale.
         Le parrainage : une perspective dynamique, un autre regard sur la recherche d'emploi, un outil engagé vers la réussite. C'est une opportunité de maintenir le lien entre les générations, une manière de transmettre son savoir professionnel
 
Document sans titre
Les services de l'état dans l'Orne Ville d'Alençon Pôle emploi d'Alençon Le Fond Social Européen Le Fond Social Européen Région Basse Normandie Conseil général de l'\'Orne