Un accès facilité aux dispositifs de santé

Lors de son Assemblée Générale du 4 juillet 2014, la Mission Locale du pays d'Alençon a signé une convention de partenariat avec la C.P.A.M. de l'Orne, intitulée : "Parcours Santé".

Cet accord a pour objectif premier de permettre aux jeunes, suivis par la Mission Locale et ayant signé un contrat C.I.V.I.S. (Contrat d'Insertion dans la VIe Sociale), d'être informés et accompagnés dans l'accès aux soins et à la santé.

A cours d'un entretien, initié par le conseiller Mission Locale, le jeune pourra, avec un professionnel santé de la C.P.A.M. :

  • Ouvrir et mettre à jour ses droits
  • Demander ou actualiser sa carte vitale
  • Etre informé sur le parcours de santé et la nécessité du choix du médecin traitant
  • Se voir proposer de nouveaux services qui faciliteront l'accès au système de soin
  • S'inscrire à un examen de santé réalisé gratuitement par l'I.R.S.A. (Institut Régional de Santé).

N'hésitez pas à en parler avec votre conseiller lors de votre prochain rendez-vous

La C.P.A.M. (Caisse Primaire d'Assurances Maladie)

sante

Encore connue aujourd'hui sous le nom de "Sécurité Sociale" ou "Sécu", la C.P.A.M. a été créée en 1945 !

Ses principales missions sont d'affilier les assurés et de gérer leurs droits à l'Assurance Maladie, mais aussi de proposer, sous conditions de ressources, la C.M.U. (Couverture Maladie Universelle), la C.M.U.C. (Couverture Maladie Universelle Complémentaire) ainsi que l'A.C.S. (Aide Complémentaire Santé).

Pourquoi avoir son propre numéro de C.P.A.M. ?

Dès la naissance, il est attribué à chacun de nous un n° unique qui est basé sur le sexe, l'année de naissance, le mois de naissance, le département de naissance, .... C'est avec ce numéro (appelé N.A.I.) qu'il est possible de passer son Brevet des Collèges, C.A.P., Bac....., mais ce numéo est rattaché au dossier parental. Pour avoir son propre numéro, et non celui de son père ou de sa mère, il faut avoir travaillé au moins soixante heures.

Un employeur doit, obligatoirement, demander à son futur salarié son attestation vitale (et non la carte comme cela est souvent fait) avec le numéro personnel.

Dans le cadre du programme C.I.V.I.S. (Contrat d'Insertion à la VIe Sociale) contractualisé avec votre conseiller Mission Locale, les jeunes sont affiliés au régime général de la C.P.A.M. et donc peuvent, même sans avoir travaillé, demander l'attestation avec leur numéro personnel, même si leur dossier reste "accroché" au dossier parental.

Document sans titre
Les services de l'état dans l'Orne Ville d'Alençon Pôle emploi d'Alençon Le Fond Social Européen Le Fond Social Européen Région Basse Normandie Conseil général de l'\'Orne